Où trouver les traces de ces "migrants" ?
Les Comptes des bâtiments du Roi de Jules GUIFFREY (5 volumes épais), constituent une source irremplaçable de noms associés à un emploi, une fonction, parfois une simple mission temporaire, avec des dates qui jalonnent la période du règne de Louis XIV. L'ouvrage couvre les années 1664 à 1715. Toutefois si Guiffrey dresse un tableau précis des dépenses concernant Versailles, et occasionnellement des frais d'entretien et/ou de rénovation des autres résidences royales (telles Saint-Germain-en Laye, Fontainebleau, les Tuileries etc.), il ne nous dit rien à part les noms et les tâches concernant les individus qui ont participé à la gloire du roi.
Pendant plusieurs années Claudine et Philippe DEGUILLIEN ont relevé ces noms page après page, les ont classés, puis regroupés par métier. Enfin, ils ont enrichi ces listes par toute une documentation sur les métiers anciens qui fait de cet ensemble une étude incomparable sur le personnel bâtisseur de ce qui fut le plus beau château du monde.
Une énorme masse de renseignements que les auteurs et notre association ont voulu mettre à la disposition des chercheurs. Claudine et Philippe DEGUILLIEN ont réalisé un immense travail de sélection donnant un large éventail des métiers exercés - Par qui ? Comment ? À quelle date ?... - permettant aux généalogistes d'avoir une idée précise des tâches effectuées par certains de leurs ancêtres. Un travail patient et méticuleux pour lequel notre gratitude leur est acquise. À vous de l'utiliser...
- les personnes rémunérées pour leur travail dans les bâtiments du roi avec l'année (ou les années) de rémunération
- une liste d'artistes ayant travaillés et contribués au rayonnement du château
- une liste de pensionnés invalides, soit des ouvriers ayant été blessés, soit des veuves dont le mari travaillait aux bâtiments du roi
- des personnes trouvées dans les Pensions du Roi pour avoir travaillé dans les bâtiments du Roi
- une liste de personnes indemnisées par le roi, ayant été obligés de vendre des propriétés ou ayant subit un défaut de jouissance en relation avec les constructions du château
- elle est complétée par des personnes travaillant pour le Roi, mentionnées dans les actes des regitres paroissiaux (naissances, mariages, décès) relevés par le CGVHY.
- Vous pouvez utiliser les jockers * (remplace plusieurs caractères) et ? (remplace un caractère), dans la partie texte libre vous pouvez associer du texte par exemple "nourri*cygnes" ou "(espace)chine(espace)" ou "paroisse notre dame" ou "défaut de jouissance" ou "autruche" ou "machine de marly"
Bibliographie :
- Comptes des bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV - (t. I à V) / Jules Guiffrey. - Paris 1881-1901 - Imprimerie Nationale in-4° 5 vol. (Réf. Archives Départementales des Yvelines : in-4° / 1335).
- Versailles, le chantier de Louis XIV / Frédéric Tiberghien - Paris : Perrin, 2006. - (collection Tempus).

